Un peu de patience...
Nous préparons le terrain !

Guide – Bien acheter son terrain à bâtir

Réussir votre acquisition de terrain avec GPM : L’achat d’un terrain est parfois l’investissement de toute une vie. Pas question d’improviser une opération complexe qui doit conjuguer à la fois vos envies, votre mode de vie, votre famille, sans oublier le principal : votre budget.

Acheter votre terrain à bâtir avec GPM c’est opter pour la sérénité grâce au savoir faire et une expérience de plus de 10 ans dans la réalisation d’aménagement foncier et la vente de terrain à bâtir. Cette force et cette expertise métier nous permettent de vous garantir la meilleure qualité de service à chaque étape de votre projet immobilier.


Sommaire : Les 10 principes de GPM pour un achat de terrain à bâtir réussi

1. Définir son projet

GPM vous accompagne avec un diagnostic personnalisé

Parce qu’acheter un terrain à bâtir constitue toujours un acte fondateur de la création de son patrimoine, GPM vous aiguille sur les bonnes questions à vous poser avant de vous engager. Vous consulterez notre service commercial afin de lui exposer tous vos critères. Cela lui permettra de mieux appréhender vos attentes. Il prendra également en considération votre situation personnelle et familiale.

Une écoute personnalisée pour chaque client : GPM travaille avec de nombreux partenaires, nous saurons vous guider vers les constructeurs adaptés à votre projet. Ensemble, nous vous informons sur les réglementations de la construction (RT 2012, sismicité…).

2. Définir son budget

L’élaboration du plan de financement reste un passage obligé pour concrétiser un projet immobilier sans risquer de déséquilibrer ses finances. Un bilan financier préalable en 4 phases s’impose alors.

  • 1- Comptabilisez vos ressources
  • 2- Estimez vos dépenses
  • 3- Evaluez votre apport personnel
  • 4- Calculez votre capacité de remboursement

GPM vous accompagne dans l’établissement de votre plan de financement

GPM Service financement vous apporte son expertise pour l’acquisition de votre terrain. Vous devez notamment être vigilent dans le calcul de votre capacité de remboursement. Ainsi dés le départ, vous définissez le montant que vous pouvez (ou souhaitez) consacrer à votre projet immobilier. GPM service financement est gratuit et sans obligation.

3. Les 4 critères clés

1. Plain-pied ou étage
2. L’exposition
3. L’emplacement : Définir vos besoins en termes de commodités, proximité des écoles, commerces, lieux de travail…
4. Les travaux : Vous pouvez conserver une partie des travaux de construction à votre charge.

4. Trouver le terrain idéal

Pour rationaliser au maximum ses recherches et gagner du temps, l’aide d’un professionnel s’avère précieuse.

GPM vous accompagne avec une sélection de terrains sur mesure

GPM vous offre ainsi un maximum de choix et de confort et vous tient informé par mail ou par téléphone dès qu’un nouveau projet correspond à vos critères.

Large choix parmi les secteurs : ANGOULINS, NIEUL sur MER, SAINT XANDRE, BOURGNEUF, MONTROY, LA JARRIE, SAINT JEAN DE LIVERSAY,LONGEVES, MARSILLY, SOUBISE, MARANS, CIRE…

Un projet d’aménagement s’étalant sur plusieurs mois, voir plusieurs années, notre service commercial est en mesure de vous positionner sur un terrain livrable à plus longue échéance.

Ainsi, la surface et l’exposition peuvent être décidées sur mesure en fonction de vos besoins.

Le terrain sur mesure est une spécificité de GPM

Pour mieux préparer votre projet, nous vous proposons de réserver le terrain pendant 15 jours (sous forme d’option), pour vous permettre de réfléchir aux différentes possibilités de construction sur le terrain et de définir une enveloppe budgétaire.

Passé ce délai, notre service commercial vous recontactera en vue de connaitre votre position sur le terrain : validation de la réservation, changement de terrain,… .

Dans le cas de la validation du terrain, un rendez-vous sera fixé afin de signer l’avant-contrat (promesse de vente).

5. Acheter au juste prix

Tout acquéreur espère acheter au meilleur prix. GPM s’efforce d’établir une étude de marché précise basée sur l’offre et la demande des secteurs proposés sur les dernières années. La grille de prix est réalisée sur cette étude de marché afin de vous garantir le juste prix de votre acquisition.

6. Calculer son projet « Tous frais compris »

Acheter un terrain ne se réduit pas au prix du mètre carré. Viennent aussi s’ajouter d’autres frais qu’il ne faut pas négliger dans son budget : frais de notaire, dépenses de première installation, impôts et taxes diverses , les frais liés au terrain à bâtir (association syndicale, participation au dépôt de pièces, cotisation pour dégradations occasionnées).

GPM vous accompagne dans le chiffrage de votre projet

GPM vous aide à appréhender votre budget d’achat dans sa globalité.

Ainsi, en règle générale, les frais de notaires représentent de 6 à 9 % de la valeur du bien. GPM vous aidera à déterminer si vous devez les inclure dans votre plan de financement.

7. L’avant-contrat

Une fois le projet défini, il est temps de formaliser la transaction par écrit. Vendeur et acheteur signent alors un avant-contrat, le plus souvent une promesse de vente.

Cet accord préliminaire constitue un véritable « contrat » qui entraine des obligations importantes des deux parties. Il leur permet de préciser les conditions de la future vente et marque leur accord.

Le vendeur s’engage auprès de l’acheteur à lui vendre le terrain au prix déterminé. Il lui donne ainsi l’exclusivité du terrain pour une période limité selon les clauses et conditions définies ensemble.

Si l’acquéreur renonce à acheter ou s’il ne justifie pas les démarches stipulées dans les conditions et clauses du contrat, il devra verser au vendeur une indemnité d’immobilisation égale à 5% du prix de vente, et le terrain sera remis à la vente. Sauf dans le cas d’un refus de prêt.

GPM vous accompagne et sécurise la signature de l’avant-contrat

Au regard des enjeux financiers, de la complexité juridique de l’opération et de la portée de l’engagement, mieux vaux se faire accompagner à cette étape clé de votre projet. GPM vous assiste, répond à toutes vos questions, rédige la promesse de vente, procède à l’enregistrement au trésor public ainsi qu’au suivi de votre dossier (notaire, banque..).

8. La chronologie

A venir.

9. Emprunter au meilleur taux

Dans la grande majorité des cas, pour concrétiser son projet et devenir propriétaire, il faut solliciter un crédit immobilier auprès de sa banque. Un rendez-vous important qui nécessite un minimum de préparation afin d’obtenir un financement au meilleur prix.

GPM vous accompagne dans votre recherche de financement

GPM vous oriente dans le montage financier de votre projet grâce à des relations de confiance tissées avec ses partenaires financiers référencés (notre service de courtage gratuit). Votre demande de prêt a ainsi plus de chances d’aboutir dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions du marché.

Crédit immobilier : les 4 postes sur lesquels économiser :

1- Le taux du prêt : les taux affichés par les banques laissent toujours une marge de négociation… surtout si votre profil intéresse l’établissement. Vous pourrez négocier votre crédit, avec, à la clé, plusieurs milliers d’euros d’économie.

2- Les assurances : les banques sont tenues d’accepter ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Vous pouvez donc souscrire l’assurance décès invalidité individuelle auprès de la compagnie de votre choix.

3- Les frais de dossier : ils sont en général facturés 1 % du montant du crédit, dans la limite d’un certain plafond. Ces frais sont également négociables : ils peuvent être minorés, voire supprimés. Idem pour les pénalités de remboursement anticipé qui peuvent atteindre jusqu’à 3% du capital restant. Pensez-y !

4- Les garanties : la banque s’entoure de garanties dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser votre crédit. Hypothèque conventionnelle, caution mutuelle ou nantissement…, elles n’ont pas toutes le même coût. A vous de choisir la solution la plus avantageuse.

10. Signer l’acte définitif de vente

Le contrat définitif de vente est signé chez le notaire en moyenne dans les 3 mois suivants la promesse de vente (voir chronologie). Un délai qui permet à l’acquéreur d’obtenir son financement et au notaire d’accomplir les formalités indispensables à l’opération.

Pour aller plus loin

1. Acheter pour louer : les clés d’un investissement réussi

Pour valoriser et rentabiliser son patrimoine sur 10 ou 20 ans, il est impératif d’investir judicieusement. Vos questions, nos réponses :

Quelle importance accorder à la dimension fiscale de l’investissement ?

Si profiter d’une défiscalisation pendant que l’on est encore en activité est intéressant, mieux vaut en effet raisonner à plus long terme en se posant les bonnes questions sur les futurs revenus espérés.

Quand on veut bénéficier d’un complément de ressources lors de sa retraite, l’avantage fiscal passe alors en arrière plan par rapport aux questions déterminantes, telles que la qualité de l’emplacement, du bien et de la demande locative.

GPM vous répond : Pour séduire des locataires, soyez extrêmement attentif au choix de l’emplacement. C’est en effet l’un des critères les plus décisifs pour la réussite future de votre opération. Assurez-vous de la notoriété du quartier, de la proximité des commerces, des écoles, des transports… montrez vous également extrêmement exigeant sur la qualité du logement.

Que faut-il vérifier avant de se lancer ?

Avant de vous engager, vous devez déterminer avec précision si votre acquisition se situe dans les prix du marché et vous assurera la rentabilité locative escomptée à moyen et long terme.

GPM vous répond : Pour cela vous bénéficiez d’un service supplémentaire, notre partenariat avec l’agence immobilière du Groupe. Grace à son implantation locale, les conseillers de notre agence possèdent une connaissance approfondie de l’offre et de la demande et sauront vous aider à évaluer le potentiel de tel ou tel quartier. Enfin, elle emploie une méthode fiable et efficace pour estimer la valeur du bien à vendre et celle du niveau de loyer.
Vous pouvez confier à votre conseiller la gestion globale de votre bien, vide ou déjà occupé, ainsi que la relation avec votre locataire. A cet effet, Notre agence a conçu pour les propriétaires bailleurs une palette complète de services sur mesure.

2. L’estimation de votre bien

Vous bénéficiez :

  • – D’une étude comparative fiable et efficace : La base de données est réactualisée en permanence et reflète parfaitement l’état du marché.
  • – Une maitrise à l’instant « t » et dans un secteur donné.
  • – Une méthode sure qui prend en compte tous les critères contribuant à la bonne détermination du juste prix.

3. La revente

Après l’estimation faite par les conseillers immobiliers, nous vous offrons toute la puissance du réseau ORPI pour prospecter des futurs acheteurs. Une vente optimisée !

×

Nous sommes actuellement hors-ligne. Vous pouvez malgré tout nous laisser un message, nous y répondrons au plus vite.


05 46 370 300contact@gpm-immobilier.comAvenue des Fourneaux 17690 AngoulinsNous suivre sur Facebook